S’occuper d’un lapereau orphelin non sevré

Voilà l’adorable surprise que j’ai eu à la clinique : on m’a ramené un tout petit lapereau pour s’en occuper en attendant que M. Gentil puisse le ramener chez lui et tenter de le sauver… (ce n’est pas encore gagné).

L’occasion de faire un point sur les soins à apporter à ces petits amours.

 

Savoir estimer l’âge du lapereau :

A la naissance, le petit a les oreilles et les yeux collés, il est tout nu.

Le poil commence à pousser vers 5 jours.

Les yeux s’ouvrent et les oreilles se décollent vers 10 jours.

A 2 semaines, sa fourrure est dense et il effectue les premières sorties du nid.

A 3 semaines, il commence à consommer du foin, il sort fréquemment du nid.

A 4 semaines, il peut commencer à consommer des granulés.

A partir de 6 semaines, il est complètement sevré.

A partir de 11 semaines, il fait sa première mue.

A partir de 4 mois chez la femelle et 6 mois chez le mâle : c’est la maturité sexuelle, attention à la reproduction !

 

Faire le « nid » :

La lapine au moment de la mise-bas s’arrache des poils pour faire son nid. Ceci est bien entendu compliqué à reproduire ! Si le lapereau n’est pas encore poilu, vous pouvez l’installer dans une couverture polaire dans laquelle il pourra se réchauffer et se sentir en sécurité. Rapidement il va avoir du poil, après quoi vous pouvez préparer une cage de la même manière que pour un adulte (litière type copeaux de bois ou papier aggloméré recouverte de foin)

 

Comment le nourrir ?

Jusqu’à 4 à 6 semaines, le lapereau a encore besoin de lait. S’il est orphelin, vous pouvez préparer un mélange de lait de vache entier avec un jaune d’œuf et une pointe de crème.

Essayer de le biberonner avec ce mélange tiédi 2 fois par jour. Ne prenez pas le lapereau comme un bébé sur le dos, il risquerait de faire une erreur de lieu en déglutissant. Préférez le tenir le plus droit possible (j’avoue que ce n’est pas toujours facile quand il bouge !)

Il est important de peser votre lapereau régulièrement sur une balance de cuisine par exemple pour être précis, cela permet de s’assurer qu’il prend du poids tous les jours. De plus cela va vous permettre d’adapter la ration : le petit doit boire 20% de son poids corporel par tétée.

Exemples :

Poids du lapereau Quantité qu’il devrait boire par tétée
50 gr. 10 gr.
75 gr. 15 gr.
100 gr. 20 gr.
125 gr. 25 gr.
150 gr. 30 gr.
200 gr. 40 gr.
300 gr. 60 gr.

 

Quels sont les risques ?

Une alimentation de substitution ne vaudra jamais le lait maternel. Si le lapereau accepte de prendre le biberon, le risque est grand d’infection digestive jusqu’au sevrage (entre 4 et 6 semaines). Pour limiter ce risque, l’alimentation doit être le plus équilibrée possible, mais il faut également éviter le stress.

 

Le lapereau peut aussi refuser de téter. En effet c’est normalement une phéromone que produit la lapine qui déclenche la tétée. Dans ce cas, vérifiez la température du mélange, et déposer une goutte sur les babines du lapereau. En la léchant, ça peut l’inciter. En cas d’échec, vous pouvez tenter de modifier légèrement la composition en changeant les proportions.

 

Autre risque, en fonction d’où vous avez récupéré ce petit bout, il peut développer une maladie dans les jours qui suivent.

 

Je ne veux pas voir le tableau noir mais je rappelle que rien ne vaut une maman lapine pendant cette période de fragilité. En alternative, on peut penser à faire adopter les orphelins par une autre lapine en lactation (pensez alors à frotter les petits aux autres lapereaux de la nichée pour limiter le risque de rejet par la mère).

 

 

 

16 thoughts on “S’occuper d’un lapereau orphelin non sevré

  1. un excellent substitut au lait de lapine est, étrangement, la banane! on me l’avait conseillé et nous avons sauvé des lapereaux orphelins alors qu’ils ouvraient tout juste les yeux (donc à peine 2 semaines) en leur donnant des bananes épluchées qu’ils rongeaient (ou machouillaient, je ne sais pas si ça a déjà des dents à cet âge là) à volonté. sur 5 ou 6 lapereaux nous n’en avions perdu qu’un seul, le plus petit, qui n’aurait peut-être de toute façon pas vécu même en gardant sa mère.

    • bonjour

      de la banane vous dites !! ca remplace le lait ? parce que notre lapereau ne veut pas de lait pour chaton

      merci de la reponse

  2. Oui ça a des dents. J’ai ici recueilli une lapine qui a eu 5 bébés hier (dans la nuit du 4 au 5), et deux d’entre eux sont très petits. Je les nourris donc au biberon, je l’ai fait une fois ce soir. Ils ont un jour (deux nuits) et déjà des petites dents ! C’est dingue.

  3. Bonjour. Je suis actuellement en Nouvelle zealand et j’ai recueilli il y a 5 jours un petit lapereau (d’amerique je pense) dans mon jardin, qui était attaqué par une fouine. Maman n’est pas venu le recupérer et la fouine rodé autour. Depuis j’ai suivi vos conseil sur le site mais le probleme est que je ne sais pas quel age a ce petit. Ducoup j’ai commencé par 6 ml puis là j’en suis a 13ml de lait vache + jaune oeuf, mais il ne prend pas de Poids voir il en perd (176g aujourd’hui) alors qu’il été monter a 183g il y a 2 jours.  Il a une bonne forme, commence a se promener autour de sa boite, mange quelque bout de pomme et banane…

    Voici deux photo de lui.
    http://www.noelshack.com/2016-05-1454534840-20160202-205413.jpg
    http://www.noelshack.com/2016-05-1454534871-20160202-195245.jpg

    Ducoup je ne sais pas trop si je lui donne assez, auriez vous une idée de son age exact??

    • Bonjour Myriam,
      C’est compliqué de déterminer précisément l’âge d’un lapereau sur photos 😉 Cependant je pense qu’il a au moins 2 semaines vu ce que vous décrivez dans votre commentaire.
      S’il ne consommait que du lait, il devrait prendre entre 35 et 40 gr par tétée, donc ce que vous lui donnez actuellement me paraît insuffisant. Il serait bon de lui proposer du foin à volonté, voir éventuellement quelques granulés pour lapin (en petite quantité). L’introduction des fruits et légumes est délicate et peut provoquer une dérive de sa flore digestive, donc prudence! Commencez par de très petites quantités.

  4. Bonjour Myriam,
    A voir la photo, je pense que votre lapin a au moins 4 semaines. Je suis entrain d’élever en ce moment 5 lapereaux orphelins de même corpulence que le votre. Les miens pésent en moyenne 320g et ont 4 semaines ce jour. Leur mère est morte lorsqu’ils avaient 10 jours et pesaient 150g. je les nourris au biberon avec du lait maternisé TVM que je prends chez mon vétérinaire. le dosage est de 1 mesure pour 15ml d’eau soit 4 mesures pour 60ml, contenance du biberon fourni dans la boite. Il faut faire un petit trou à une tétine fine fournie, avec une aiguille rougie au feu. A 15 jours je leurs donnais 20ml maxi chacun deux fois par jours, soit une progression de 12 à 15g sur la balance aprés chaque tétés. Attention, il faut les limiter, car il pourraient se faire éclater leur estomac trés fragile! A 4 semaines j’en suis à 30ml maxi chacuns, deux fois par jour, soit 22 à 25g à la pesée. Il commence à manger des granulés pour lapins et du foin. Il faut savoir que le lait de vache est toxique pour le lapin, à moins de le modifier en y ajoutant de la crème, et autre? chercher sur internet. Je vous informe que le lait maternisé TVM coute13.50€ la boite de 200g ou 44,30€ la boite d’un kg. J’en suis à 1.200kg pour mes 5 petits. C’est un cout, mais quelle récompense de les voir gambader dans la cage, (au chaud dans le salon) et se laisser prendre dans la main pour la pesée et se jeter sur le biberon. J’oubliais, le lait doit être chaud 25 à 30° maintenu au bain marie le temps de la préparation, pésée notée sur papier. Remettre le biberon dans la casserole d’eau tiède s’il y a d’autres lapins aprés pour le maintiens au chaud car il refroidit très vite dans le biberon. Il faut aussi un peu de courrage et de la volonté.

  5. Bonjour mon lapin a manger 5petit le dernier je les récupérer je lui donne a la seringue mes sa ressort par son nez pourtant je donne goutepar ggoûte

    • Bonjour,
      Si quand on donne le biberon, le lait sort par les narines, il est probable que votre lapin ait une fente palatine: c’est un trou dans le palais, ce qui fait que la nourriture passe de la bouche aux cavités nasales.
      Il faudrait montrer votre lapereau à un vétérinaire qui pourra le soigner.

  6. Bonjour,
    Ce matin ma lapine vient de mourrir sachant qu’elle avait 8 bébés lapins qui ont environ trois semaines.Il s agit de lapins de clapiers.
    Dois-je les mettre dans ma maison ou les laisser dehors?
    Merci de la réponse.

    • Bonjour. Vous pouvez les laisser en clapier si les températures dans votre région sont raisonnables, et hors courant d’air.

  7. Bonjour à tous,

    J’aimerais parler de mon expérience afin que d’autres ne fassent pas la même erreur que moi.

    J’ai adopté un lapereau de, je pense, environ 3 semaines, et qui traînait dans mon village le long des maisons, immobile et frigorifié. C’était un samedi soir, donc tous les magasins étaient fermés.

    Je l’ai donc ramené à la maison en lui donnant un mélange de lait de vache, un jaune d’oeuf et un peu d’huile. Il avait également du foin à volonté et je lui avait mis de la fausse fourrure de capuche pour faire son petit nid. Tout se passait très bien! Il courait partout, faisait des calins, avait de belles petites crottes et se nourrissait régulièrement. Je m’y suis très vite attachée (comment je n’aurais pas pu avec sa si belle bouille et son histoire tellement triste). Pour essayer de faire de mon mieux, je me suis renseignée partout, sur les sites internet, dans les magasins d’animaux, autour de moi pour voir ce qui était conseillé pour les lapereaux orphelins. Beaucoup d’avis était de lui donner du lait en poudre pour chatons que l’on trouve chez Tom et Co ou ce genre de magasin, soit disant qu’il était plus riche, idéale etc…
    Si vous ne voulez pas finir votre histoire d’amour avec votre lapereau par une mort causée par une diarrhée violente, ne DONNER JAMAIS DE LAIT POUR CHATONS EN POUDRE A VOTRE LAPEREAU. La diarrhée est arrivée le lendemain qu’il ait bu ce mélange et la mort a suivi très rapidement.
    Je vous laisse deviner ma tristesse.
    Tout se passait tellement bien et d’un coup, le lait pour chatons a bousillé sa vie en quelques heures. Il a souffert et je n’ai rien su faire.
    Rester sur le mélange lait de vache, jaune d’oeuf et un peu d’huile qui était juste PARFAIT et n’achetez rien en animalerie tant que votre lapin n’est pas sevré.
    Merci à fle70lp pour les conseils contre la diarrhée qui, malheureusement, n’ont pas été utile pour la survie de mon petit lapin 🙁

    • Bonjour Delphine. Tous les laits maternisés ne sont pas de qualité équivalente. Le lait maternisé que vous retrouvez classiquement chez les vétérinaires (TVM) est convenable pour nourrir un lapereau, et peut être très utile.
      Malheureusement le risque d’infection digestive est élevé jusqu’au sevrage pour un lapereau qui n’a plus de maman ; je pense que c’est ce qui a du arriver à votre orphelin.

  8. moi j’ai un bébé lièvre qui doit avoir 3 semaines il est trop chou c notre chien qui la trouvé cette après midi

  9. Bonjour j’ai sauvé un bébé lapin 6 semaines hier mon chat nous lavé ramené dans sa bouche j’ai réussi a le lui faire lâcher après une examination , il a une pate avant cassé et il n’est pas blessé il se laisse carresser que doit on faire ?

  10. Je lui est donné de l’eau dans une seringue 50 ml il a bu tout mais ne veut pas manger epluchure de pomme et de l’herbe fraîche et du foin je peu lui donner un biberon de lait?

    • Bonjour Aurélie.
      S’il a une patte cassée, il faut l’emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire.
      S’il a 6 semaines, il devrait être complètement sevré, donc manger des graines et du foin avec de l’eau. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de compléter avec des biberons de lait adapté aux lapereaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website