Ronron en appartement, peut-il être un chat heureux ?

Le chat est un animal qui aime l’espace, c’est un prédateur et apprécie donc la chasse. Plutôt territorial, il n’aime pas toujours partager avec un autre chat.

La vie en appartement peut parfois être la cause d’anxiété, par défaut de pouvoir développer ces comportements naturels.

Cependant, de nombreux chats trouvent leur équilibre dans un espace pourtant confiné! C’est tout à fait possible d’avoir un chat heureux en intérieur.

Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux:

 

Comment choisir mon chaton ou chat ?

– Les conditions de développement du chaton sont très importantes: préférez adopter un chaton qui n’a jamais connu l’extérieur, ce sera bien plus facile qu’un adulte qui avait accès à un jardin par exemple.

– Il doit être bien sociabilisé à l’homme, manipulé dès le plus jeune âge, issu de parents chats eux-mêmes très sociables à l’homme

– Faites le stériliser vers 6 mois, cela limitera les marquages urinaires, les agressions, et les vocalises excessives lors des chaleurs.

 

Comment puis-je enrichir l’environnement de Ronron ?

* En aménageant correctement l’espace :

– Voyez votre logement en 3D: prévoyez plusieurs aires de repos, dont certaines en hauteur (sur le haut des armoires par exemple), certaines dans des recoins « cachés », etc.achter-het-raam-2

– Ronron adore observer le monde extérieur : proposez lui des postes d’observation près des fenêtres ou baies vitrées. On peu aussi lui donner accès à un balcon sécurisé.

– Sa litière devrait être éloignée d’1 à 2m minimum de son lieu de couchage et de ses gamelles, dans un endroit calme et hors du passage (voir l’article dédié).

 

 

* En augmentant les stimulations :

kitty-cat-1383926990xSi– Disposez un arbre à chats et/ou des griffoirs près de son aire de repos ou sur des zones de passages

– Pour satisfaire son instinct de chasseur, offrez-lui des jouets simples: boulette d’aluminium, plume accrochée à une ficelle, grelot avec ficelle, souris, balles, etc. à répartir dans l’appartement. Pensez à les renouveler souvent. Ça lui évitera de développer ses comportements de prédation sur vos chevilles !

 

* En respectant sa façon de se nourrir :

– Le chat est un grignoteur, il fait en général une dizaine de petits repas par jour ; l’idéal est donc de lui laisser un accès libre à la nourriture. S’il a des problèmes de poids, consultez l’article dédié.

– Comme prédateur, Ronron aime bien chercher sa nourriture ; vous pouvez cacher des croquettes dans l’appartement.

 

Comment favoriser les contacts ?

– Il y a la possibilité pour un chat de cohabiter avec un autre animal. Cela n’est pas toujours si évident, consultez l’article dédié.

– L’idéal est d’être souvent présent dans la journée. Nous savons tous que ce n’est pas toujours évident avec nos vies actives… Si vous n’en avez pas la possibilité, ménagez au moins des moments de caresses.

– Accordez à Ronron des moments de jeux avec vous. Sachant que le chat est plus actif à l’aube et au crépuscule, ce sont des moments à préférer.

a-playing-cat-1384974246Fud

Quels sont les signes d’un chat qui ne se sent pas bien en appartement ?

– Il peut montrer des conduites agressives qui correspondent à de la prédation mal dirigée ou à de l’agression réelle.

– Il peut faire des « crises de folie » : il court partout et saute partout, avec des miaulements incessants.

– Il peut présenter des dérèglements alimentaires comme la boulimie (il absorbe des grandes quantités de nourriture en permanence) (consultez l’article problèmes de poids) ou le pica (il mange des produits non comestibles) ou parfois encore de la potomanie (il n’arrête pas de boire alors qu’il n’a pas de soucis de santé)

– Ça se manifeste parfois par des destructions par griffades.

– De la malpropreté

– Il se provoque des dépilations par léchage intempestif

– On peut voir apparaître aussi des troubles de la cohabitation, par exemple des bagarres avec les autres chats de la maison.

3 thoughts on “Ronron en appartement, peut-il être un chat heureux ?

  1. je suis en appartement, je pense faire ce que vous préconisez , hélas ! ! ! je lui sers ses repas en 2 fois : LE MATIN 1./2 SACHET DE NOURRITURE DITE LIQUIDE (PATEES – LE SOIR LE RESTE SU SACHET + DANS LA JOURNEE 50 grammes DE CROQUETTES VIRBAC DISIMULEES DANS DES BOULES DISTRIBUTRICES ais-je raison …..je suis avide de conseils , et j’avoue être désarmée ………..MERCI

    • Bonjour, votre démarche me semble bonne. La ration est à calculer au cas par cas par votre vétérinaire (en fonction du poids actuel de votre chat, de son indice de graisse corporelle, de son activité, etc.). Privilégiez des pâtés ou sachets fraîcheurs conseillés par votre vétérinaire, pour qu’il puisse les intégrer dans le calcul de ration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website