Qu’est que c’est une vibrisse?

Qui ne s’est jamais demandé à quoi servent les moustaches et qu’est ce que c’est que ces grands poils au dessus des yeux? Ce sont tous des vibrisses. Voici les réponses aux questions que l’on s’est tous posées :

 

  1. Qu’est ce qu’une vibrisse ?

vibrisses CNC’est un poil, donc composé de kératine, mais différent des autres poils du corps de notre animal en ça qu’il est plus épais et raide, 4 à 5 fois plus long, et que son follicule pileux (donc l’insertion du poil au niveau de la peau) est très spécialisé. Ce follicule est particulièrement bien innervé, et est entouré d’un sinus sanguin, comme une suspension hydraulique. Celle-ci permet une détection extrêmement fine du moindre mouvement de la vibrisse: détection d’un poids de 2 mg (sachant qu’une feuille A4 pèsent 5000 mg) ou d’un déplacement de 5 nm (et pas mm)

Des fibres musculaires autour du follicule permettent en se contractant de faire bouger les vibrisses.

Attention, le follicule pileux des vibrisses est plus gros que celui des autres poils, et est parfois pris pour un bouton. Si vous avez un doute, vérifier si une vibrisse en sort.vibrisses CT

On en retrouve aussi bien chez le chat que chez le chien (ainsi que chez de nombreuses autres espèces).

Elles sont situées en général autour de la truffe, au dessus des yeux, sous le menton et deux séries sur les joues. Les chats en possèdent sur l’arrière des pattes avant (derrière le carpe, c’est typique des mammifères grimpeurs et sauteurs).

 

 

  1. A quoi ça sert ?

Les vibrisses ont surtout un rôle tactile, ce sont d’ailleurs les organes les plus importants pour le sens du toucher chez le chien et le chat. Les vibrisses sont sensibles aux vibrations et aux pressions.

  • Elles détectent les moindres mouvements de l’air, donc la force et la direction du vent, ce qui aide les chats pour les grands sauts.
  • Elles vont permettre d’apprécier la distance rapprochée. En d’autres termes ça veut dire que votre chat ou votre chien en passant sa tête la première dans un passage étroit va pouvoir préjuger si il peut y passer tout entier.
  • Elles servent à détecter les objets proches, surtout chez le chat qui a une mauvaise vision rapprochée ; ce dernier s’en sert par exemple pour la mise à mort d’une proie : il détecte sa forme pour lui donner la morsure fatale au niveau du cou.
  • Elles servent au pistage chez le chien (grâce aux vibrisses sous le menton), nez au sol mais toujours à la bonne distance, malgré les trous et reliefs.
  • Elles permettent de déclencher des réflexes de protection, comme par exemple le réflexe palpébral, c’est à dire le fait de cligner des yeux quand un danger s’en approche, pour éviter « de se le prendre dans l’œil ».

Les vibrisses situées sur les joues des chats serviraient à disperser des phéromones.

Pour communiquer, le chat va diriger les vibrisses de façon différente en fonction du contact : vers l’avant si le contact est amical, vers l’arrière en cas contraire.

 

  1. Puis-je les couper ?

Même si parfois ça parait peu esthétique, évitez de les couper !

Toutefois, comme les poils, ça repousse, donc pas de panique si une vibrisse est tombée ou est passée dans la tondeuse.

 

Bibliographie:
VANDENHEEDE M., Ethologie appliquée aux animaux domestiques, chien, chat, cheval, 2000
MAURIES J.-P., Vetopsy, comportement du chat et du chien, biologie neurosciences. Disponible sur : http://www.vetopsy.fr/sens/systeme-somatosensoriel/toucher/vibrisses.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website