Que faire en cas de disparition de votre animal ?

Votre chat est sorti et n’est pas revenu ? Vous avez constaté la disparition de votre chien ?

Pourquoi ?

Les raisons de disparition d’un animal sont nombreuses :

– chat recueilli par une personne sans mauvaise intention (le croyant abandonné). Si votre chat n’est pas identifié par une puce électronique ou un tatouage, il a peut-être été adopté par quelqu’un. Légalement, votre chat n’appartient à personne.

– vol, enlèvement (malheureusement, ça arrive plus qu’on ne le croit)

– peur d’un autre animal (chien ou chat agressif)

– l’instinct (de survie et de reproduction) : poursuite d’une proie ou d’une femelle en chaleur

– chute de balcon ou de fenêtre (souvent les chats tombés se cachent à proximité de leur immeuble. Ils sont effrayés car ils ne connaissent pas leur environnement. Ils peuvent ainsi rester cachés très longtemps, surtout s’ils sont blessés.)

– curiosité (chat monté dans un camion, ou enfermé dans une cave, ou un abri de jardin)

– chat déplacé intentionnellement par une personne malveillante

– chat blessé incapable de revenir chez lui

– accident, empoisonnement, chat en fin de vie préférant la solitude pour se cacher et mourir

– arrivée d’un nouveau chat à la maison, faisant fuir le chat déjà présent à l’origine et le poussant à aller voir ailleurs.

Qui contacter ?

La SPA. Laissez vos coordonnées et la description de votre animal. Il se peut que quelqu’un leur ai ramené comme animal abandonné.

La fourrière (attention, votre animal ne serait gardé que 7 jours… faites-le le jour-même)

Les vétérinaires des alentours. Si votre animal est blessé, il se peut que quelqu’un l’ai ramené chez le vétérinaire le plus proche.

Votre mairie. La marie a l’obligation légale de s’occuper de l’entretien des voiries, si malheureusement votre animal s’est fait écrasé, ils l’auront ramassé.

Contactez le fichier national d’identification des carnivores domestiques si votre animal est pucé ou tatoué : https://www.i-cad.fr/index.php contact@i-cad.fr 0810 778 778 pour le signaler comme disparu. N’oubliez pas de mettre les coordonnées à jour lorsque vous déménagez ou que vous changez de numéro de téléphone.

Il existe de nombreux sites d’annonces. En voici une liste :

http://www.chien-perdu.org/

http://www.chat-perdu.org/

http://www.alerte-animaux-perdus.fr/

http://www.soschienperdu.com/

Regardez la page Facebook “Pet alert” de votre département et mettez-y une annonce, beaucoup de personnes sont inscrites dessus.

Regardez sur des site tels qu’Ebay, Leboncoin… il se peut qu’on ait enlevé votre animal pour le vendre.

Que faire ?

Agir le plus rapidement possible. Commencez par faire le tour de votre quartier en l’appelant et pourquoi pas en agitant des croquettes. Si votre animal est coincé quelque part, il se peut que vous ne l’entendiez pas. Recommencez la nuit lorsque tout est calme.

En parler aux commerçants du quartier, voisins, facteur… Mettre des annonces avec une photo récente permettant à des personnes n’ayant jamais vu l’animal de l’identifier. N’oubliez pas de mentionnez votre numéro de téléphone, votre adresse et les détails permettant d’identifier votre animal, par exemple « tache blanche sur le dos ».

Méfiez-vous des personnes vous demandant de l’argent avant d’avoir récupéré votre animal. Il peut s’agir d’escroc, surtout si numéro commençant par 08 vous demande de rappeler.

Si votre chat est jeune, c’est à dire moins d’un an, il se peut qu’il soit en compagnie d’un chat du voisinage plus âgé. Demandez aux voisins ayant des chats.

Comment éviter que votre animal ne se perde ?

La stérilisation et la castration permettent de limiter les vagabondages. Un chat en chaleur peut partir plusieurs jours et sur de longues distances!

Le tatouage ou la puce : depuis le 1er janvier 2012, il est obligatoire de faire pucer son chat au maximum à l’âge de 7 mois. Concernant les chiens, ils doivent l’être à l’âge de 4 mois (la lecture de puce est gratuite chez les vétérinaires).

Si malheureusement vous le retrouvez mort, que faire de votre petit compagnon ?

Amenez-le chez le vétérinaire, vous pouvez le faire incinérer et récupérer ses cendres (entre 60 et 150 €).

Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux vive.

Vous pouvez le faire enterrer dans un cimetière animalier (entre 100 et 160 €).

Si vous animal pèse plus de 40 kg, vous avez l’obligation de contacter un service d’équarrissage dans les 48 h suivants le décès de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website