Mon chaton joue en griffant et mordillant, est-ce normal ?

Le jeu chez le chaton :

Le jeu chez le chaton est normal et spontané. Il a un rôle social et suit certaines règles. Il lui permet d’apprendre la dominance, l’intimidation, la menace, l’esquive, le retrait ou la fuite. Cela sert entre autre de base pour la prédation, bien que le chaton n’y pense pas de cette façon là lors du jeu.

Par contre ce jeu ne doit en aucun cas être douloureux ou provoquer une blessure.

 

L’apprentissage de la morsure inhibée et du contrôle des griffades :

Lorsque le chaton est avec sa mère et ses frères et sœurs, c’est la chatte qui apprend aux chatons ce qu’on appelle la morsure inhibée, c’est à dire le fait de ne pas serrer la mâchoire lorsque le chaton place ses dents. Elle leur apprend également la rétraction des griffes lors d’attaque avec les pattes. Toute cette éducation se passe en général jusqu’à l’âge de 8 semaines au moins.

Votre chaton a donc le droit de jouer, mais certainement pas de mordre ou de griffer. Et non ce n’est pas pour faire ses dents ! Le problème peut être plus marqué si vous avez adopté votre chaton très jeune ou qu’il a été orphelin.

Comment faire pour obtenir du chaton qu’il arrête de griffer ou de mordre ?

Dans ce cas pas de panique, on peut compléter l’éducation de la chatte en reproduisant ses gestes :kitten-1356807429jka

–       une tape avec un doigt sur le bout du nez du chaton

–       une immobilisation entre les antérieurs

–       tenir le chaton par la peau du cou pour le coucher sur le côté et labourer son ventre avec l’autre main (éviter de tenir un chat adulte par la peau du cou)

D’autres conseils peuvent vous aider :

–       Si le chaton attaque vos avant bras ou vos chevilles, arrêtez immédiatement le jeu.

–       Dites lui « NON » fermement. Vous pouvez également produire un bruit sec et court.

Il ne faut dans aucun cas punir avec une sanction physique (taper ou donner un coup de pied) : cela risque de créer chez le chat une réaction encore plus agressive et surtout de vous associer à la douleur et donc d’avoir peur de vous toute sa vie.

 

Prévention des agressions :

Plus vous éduquerez votre chaton rapidement, plus vous aurez de chances d’avoir un adulte qui sait jouer sans vous faire mal 😉 C’est quand même plus agréable 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website