
Ou comment provoquer un « coup de chaleur ». Pas sympa.
Explications:
– Conditions: chouette il y a du soleil aujourd’hui 🙂 vous emmenez votre animal (chien, chat, ou tout autre animal domestique d’ailleurs!) partout, ou alors c’est le chemin des vacances et il y en a pour une journée de trajet, ou par hasard il est avec vous dans la voiture ce jour là… Vous avez une course à faire, ou c’est la pause midi, bref, vous quittez votre voiture et prévoyez d’y revenir dans 1/2h… ou plus.
– Dilemme: « Qu’est-ce que je vais faire de Kiki? l’emmener? … bah 1/2h c’est pas long, je le laisse dans la voiture que j’ai garée à l’ombre, et pour éviter qu’il ait trop chaud, je prends soin d’entrouvrir les 4 fenêtres, pour « faire du courant d’air ». » Et vous voilà parti, Kiki vous regardant de la fenêtre vous éloigner.
– Ce qui se passe pendant votre absence: je vous laisse découvrir cette vidéo tournée par le vétérinaire Ernie Ward, qui s’est enfermé dans une voiture pendant 1/2h pour pouvoir en parler le plus objectivement possible.
– Conséquences: Kiki a paniqué, il s’est énervé dans la voiture et sa propre température corporelle est montée en flèche dans cette atmosphère oppressante!! Si si!! Parfois au delà de 41°. Résultat: faiblesse, vomissement, voir évanouissement, et dans le pire des cas convulsions, coma et mort. Au delà d’une certaine température, le cerveau peut subir des dommages irréversibles.
– Comment réagir? Bien entendu si vous trouvez votre animal dans un état anormal à votre retour, il faut l’emmener de toute urgence chez un vétérinaire. Mais avant de pouvoir faire cela, vous pouvez
- estimer la gravité en prenant sa température à l’aide d’un thermomètre rectal
- donner à boire si l’animal est en état de boire
- le recouvrir de linge humide, voir le mouiller (mais pas avec de l’eau glacée)
- le placer dans un endroit ventilé
– Conclusion: NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL SEUL DANS UNE VOITURE MÊME A L’OMBRE LORSQU’IL FAIT BEAU DEHORS!!!!!