Comment organiser les toilettes de mon chat ?

Nous allons voir aujourd’hui comment bien organiser ce lieu si important pour notre chat Manny. Mais commençons par comprendre ce qu’un chat bien dans ses poils considère comme normal :

 

Qu’est-ce qu’un chat « propre » ?

– C’est avant tout un chat qui organise son territoire : son lieu d’élimination se trouve à minimum 2m du lieu d’alimentation, de jeux et de repos (le respect du lieu de couchage avec élimination hors du nid commence dès l’âge de 4 semaines en imitant sa mère).

– Il va avoir une préférence pour une surface absorbante, meuble, recouvrable, avec une odeur attirante. En général il va choisir une matière et texture semblables à celles sur lesquelles sa mère lui a appris à faire.

– Il reproduit une séquence d’élimination : recherche d’un endroit adéquat, hume, gratte, s’accroupit queue horizontale, vidange complète, se relève, inspecte et enfoui en grattant.

 

L’acquisition de la propreté dépend de la présence de la mère et d’un bac à litière dans les 7-8 premières semaines de vie du chaton.

 

On va pouvoir se servir de ces infos pour définir l’organisation idéale des « toilettes » :

 

 

Litière attractive idéale:

Choisir le lieu :

–       Elle doit être d’accès facile

–       Il faut laisser minimum 2 m entre la litière et les gamelles ou le lieu de couchage

–       Choisir un endroit calme (pas à côté d’un appareil ménager bruyant et potentiellement effrayant)

–       Ne pas changer de lieu un fois choisi

 

Choisir le bac :

–       Le bac doit être assez grand pour que Manny se sente à l’aise

–       Découvert ou couvert, peu importe, tant que votre chat s’y plait

–       Enlevez la porte d’un bac couvert (elle force le chat à aller tout au fond de la litière pour que la porte se referme, ce n’est pas pratique pour lui)

–       Attention à l’usure du bac par les détergents corrosifs: ça laisse des odeurs imprégnées désagréables pour Manny. Changez si possible de bac une fois par an

 

Choisir la litière :

–       Le type de litière est important : de préférence agglomérante ou absorbante, qui ne colle pas au pattes et permet de rester au sec

–       Remplir le bac ni trop ni trop peu : 2-3cm d’épaisseur ce sera parfait

–       Respectez les habitudes de Manny : changer la marque de litière peut être très perturbant

 

Entretien:

–       Maintenir une litière propre est indispensable. Je vous conseille de retirer les selles et les agglomérats d’urine tous les jours, et de changer complètement la litière 2 fois par semaine. Lors de fortes chaleurs, la décomposition est beaucoup plus rapide et vous devez augmenter ce rythme.

–       Évitez les sacs de fond de caisse (ils font souvent peur)

–       Attention aux odeurs : pas de parfum (litière parfumée) ou de désodorisant. Une goutte d’eau de javel au fond du bac sera attirante pour le chat.

 

Enfin, s’il y a plusieurs chats et qu’ils ne veulent pas partager la litière, il faut installer plusieurs litières.

 

Bien penser l’aménagement de son coin toilettes au moment de l’adoption de votre chat permettra de ne pas avoir à le modifier par la suite et d’éviter ainsi un éventuel déclenchement de pipis à des endroits inappropriés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website