Comment déterminer le lieu de couchage de mon chien?

Comment déterminer le lieu de couchage de mon chien ?

 

Choisir un endroit où faire dormir son chien peut paraître simple à première vue. Cependant, pour prévenir quelques comportement gênants, il est quand même bon de respecter des points importants. Voici les plus importants :

1. L’idéal est d’éviter les lieux de passage comme l’entrée ou le couloir.

2. Il faudrait également éviter qu’il puisse surveiller tout ce qui se passe, donc éventail de vue limité (par exemple pas dans le coin du salon qui lui permet de voir à la fois l’entrée, la cuisine et la chambre). Le mieux pour cela est de choisir par exemple le coté du canapé opposé au coté porte. La hauteur de l’accoudoir l’empêchera de pouvoir épier tout ce qui se passe dans la maison. Ou encore un coin tranquille de la cuisine.

3. Son couchage doit se trouver plus bas que nous, on évite donc de lui laisser le vieux canapé mais on installera plutôt son pouf à côté.

4. Enfin, l’accès aux chambres à coucher devrait vous être réservé, ce qui veut dire qu’idéalement le chiot ne devrait pas y pénétrer et ce dès le premier jour. Si vous ne vous sentez pas le courage de le faire dormir seul les premières nuits, il est possible d’installer son couchage au pied de votre lit (mais pas DANS votre lit, n’est-ce pas? 😉 ) ce qui veut dire faire l’effort par la suite de changer les habitudes mises en place et avant la puberté faire sortir le chien de la chambre; et ça, je vous assure, ce ne sera pas évident.

file0001837147596

Le mieux est donc de l’habituer dès le premier soir à rester sur son lieu de couchage définitif. Bien entendu il y a de fortes chances pour qu’il passe une partie de la première nuit à pleurer voir hurler pour « appeler votre pitié »… Ne cédez pas, n’allez pas le voir même pour le gronder, il recherche le contact et pour lui, même un contact négatif serait une réponse positive à ses cris, et il ne ferait que de pleurer de plus belle sachant que ça va vous faire revenir. Pensez à prévenir vos voisins ! Il faut compter quelques jours pour votre chiot ait bien compris.

Une fois le lieu choisi, installez y un coussin confortable. Vous pouvez vous en procurer en animalerie de toute sortes et formes, avec ou sans rebord, couvert ou non. Vous pouvez aussi simplement utiliser une vieille couette que vous n’utilisez plus, et pourquoi pas la customiser en cousant une housse à partir d’un tissu que vous aurez choisi vous-même J

Le lieu de couchage doit être un endroit agréable pour le chien, et un point de repère lorsqu’il veut être tranquille, ou lorsqu’il est puni. Toute la famille doit respecter cela, y compris les enfants : n’aller pas déranger votre chien lorsqu’il se repose. Le mieux dans ce cas est de l’appeler et d’attendre qu’il vienne à vous pour le caresser ou interagir avec lui.

file000495550635

Voilà, il ne reste plus qu’à adapter ces quelques règles à votre logement ! Dites-moi en commentaire ↓↓ où vous avez l’habitude de faire dormir votre chien et racontez moi ses premières nuits !

 

Cliquez ici pour voir les autres choses auxquelles penser lors de l’arrivée d’un chiot à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website