Comment bien choisir sa tortue

Et oui, qu’elles sont mignonnes ces petites tortues avec leur bouille archaïque et leurs petits yeux doux! Mais encore faut-il savoir pour quoi on s’engage lorsque l’on adopte une petite boule d’écailles.
Il est important pour cela de connaître ses besoins et la durée pour laquelle vous vous engagez. Ne vous laissez pas tenter sur un coup de coeur, toute adoption mérite d’être mûrement réfléchie!

Quel équipement?

Que vous soyez en maison ou en appartement, il vous faudra un équipement adapté. La plupart des tortues (terrestres ou aquatiques) vendues en animalerie ont une petite taille dans leur vitrine, mais faites bien attention à la taille adulte qu’aura votre tortue. Sachez qu’une tortue a une longue durée de vie (60 ans pour la plupart); elles peuvent n’atteindre leur taille adulte qu’entre 10 et 15 ans pour certaines.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une tortue juvénile (jeune tortue) doit être gardée en vivarium chauffé, humidifié et avec lampe UVB. Vu qu’elle grandira vite, il faudra en adapter la taille plusieurs fois avant d’envisager de  la mettre en enclos extérieur pour l’été (surtout dans les régions centre et nord de la france).

Où trouver ma tortue?

Après avoir pris conscience de tout cela, il faut que vous trouviez un endroit de confiance ou vous procurer votre reptile. Il y a les animaleries mais il est primordial que les tortues y soient bien logées et nourries (pas de laitue par exemple) et assurez vous de la présence de lampe chauffante et lampe UV. Une tortue en forme présente une respiration normale, sans écoulement nasal ou larmoiement et il faut que ses tempes soient légèrement creusées. Dans le cas contraire, c’est signe d’infection. Donc si l’une des tortues du groupe présente un de ces signes, ne prenez pas de risque et dirigez vous ailleurs. Vous pouvez également faire un achat direct auprès d’un éleveur, n’oubliez pas de demander les papiers de votre tortue. N’hésitez pas à faire une visite chez votre vétérinaire, ce qui vous assurera que votre reptile est en bonne santé et il pourra répondre à vos questions suite à son arrivée à la maison.

Il sera difficile sur une tortue juvénile de préciser le sexe de votre animal.

Pour les novices, je vous conseille de commencer par une tortue adulte. Elle saura mieux gérer vos petites erreurs de départ et son état de santé en sera moins affecté qu’une jeune.

Comment la transporter?

Enfin, pour le transport jusqu’à la maison, je vous conseille de prévoir une boite en polystyrène dans laquelle vous mettrez une bouillotte et du papier journal par dessus. Ne cherchez pas à en faire une belle petite maison. Le principal étant d’éviter tout refroidissement lors du transport. Elle aura le temps une fois rentrée à la maison de découvrir l’agréable vivarium que vous lui aurez préparé.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website