Au secours, mon chat est boulimique !!

Ronron est un super chat : câlin, joueur… mais il a un gros défaut : il se jette sur la nourriture et peut ingérer de grandes quantités d’un coup ! En plus, dès que sa gamelle est vide, il réclame. Quand il mange trop vite, ça ne rate pas, v’la qu’il vomit ! Rhrhrhr de quoi s’agacer de temps en temps ! Et si ce n’était que ça, mais le risque, c’est qu’il devienne obèse au bout de quelques temps… Comment gérer tout ça ?

Voilà quelques conseils qui je l’espère pourront vous être utiles :

 

 

1. Le comportement associé au repas :

– Le fait de réclamer sans arrêt est souvent devenu un rituel pour Ronron. Une manière d’y remédier est de le remplacer par un rituel de jeux ou de caresses à chaque fois que votre chat vient miauler ou se frotter à vos jambes.

 

Favoriser l’exercice: placer la gamelle en hauteur, ou disperser les croquettes dans l’environnement. En plus, le fait de chercher sa nourriture dispersée rejoint les comportements naturels chez le chat, il appréciera ! On pourra bien entendu prévoir de l’exercice en dehors des repas (jeux de sauts ou de courses) en particulier si Ronron a du poids à perdre.

 

– Les agressions prédatrices peuvent être majorées par la sensation de faim.

 

– La boulimie peut aussi être un signe de mal être en appartement, consultez l’article dédié pour enrichir son environnement.

 

 

2. La façon de manger :OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Il faut dans l’idéal faire manger lentement. Pour cela :

– Il existe des jouets distributeurs de croquettes type « pipolino » ou « catmophère » : ils forcent le chat à jouer, et font tomber les croquettes une à une.

 

– Vous pouvez aussi choisir une gamelle « anti-glouton » avec des formes qui rendent l’accès aux croquettes difficile. Il en existe de nombreuses formes différentes, type « Aikiou Stimulo » où il faut chercher les croquettes dans des tubes, le « labyrinthe Senses de Cat It », ou alors des gamelles avec des bosses qui empêchent le chat de pouvoir mettre son museau tout au fond : il récupère les croquettes avec sa patte avant de pouvoir les manger.

 

– Il est possible de fabriquer sois même ce genre de gamelle : mettez un ou plusieurs objets lourds dans une gamelle à faible diamètre : ex balle de golf. Vous pouvez aussi acheter un parpaing.

 

Disperser les croquettes cachées dans le logement permet aussi de ralentir la prise de nourriture.

 

  • Le chat devrait avoir un accès continu à la nourriture.

– Un repas unique va provoquer un stress important qui va aggraver la boulimie !

 

– Si laisser à manger en continu est impossible car il est trop gourmand (et parce qu’on n’est pas toujours là pour remplir la gamelle !) préférez repartir la ration journalière pesée le matin en plusieurs petits repas repartis sur la journée.

 

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA3. Quoi manger ?

– Favorisez l’alimentation humide car elle possède un effet satiétogène plus important.

 

Adaptez la croquette ou la pâté/ sachet fraicheur : choisissez une alimentation de bonne qualité qui a un fort effet satiétogène. Il existe plusieurs gammes d’aliments très adaptés à ce genre de problème, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

– Si malgré tout ça, Ronron a toujours très très faim, rajoutez des courgettes ou des haricots verts (que vous pouvez acheter congelés, à simplement décongeler) à volonté ! (sans matière grasse ajoutée) Vous pouvez les mixer pour les mélanger au reste de la ration. C’est étonnant mais beaucoup de chats aiment ça.

 

 

4. Le suivi :

Effectuez des contrôles de poids toutes les 2 semaines ou tous les mois. Plus souvent ne sert à rien car les variations sont trop faibles pour être significatives. Vous pouvez faire la pesée chez votre vétérinaire ou chez vous, ce qui est important c’est d’utiliser toujours la même balance. Le poids doit être stable (si vous voulez faire perdre du poids, contactez votre vétérinaire).

 

Credit photo:

NekoJaNekoJa

3 thoughts on “Au secours, mon chat est boulimique !!

  1. Bonjour, mon chat a des signe de boulimie, j ai essaie les repas séparer mais l chat devient un peu excité,et les sachet ou les boîtes humide il a de la diaré. Que faire daans se cas la?

    • Bonjour Julie,
      Si le fait de proposer plusieurs petits repas le rend « fou », il faut trouver une solution pour lui laisser à volonté sans qu’il puisse dévorer. Vous pouvez pour cela essayer les gamelles anti-glouton qu’on trouve facilement sur internet, ou les distributeurs en forme de tube ou de boule avec quelques petits trous pour faire tomber les croquettes une à une (et le forcer à jouer tout en mangeant lentement).
      Dernière remarque, vous dites que la nourriture humide lui donne la diarrhée; parfois cela dépend de la qualité de l’aliment. Vous trouverez chez votre vétérinaire des sachets fraicheurs adaptés au régime et d’excellente qualité, ce qui diminue le risque de diarrhée.

  2. Bonjour Julie,
    La nourriture humide amène des gingivites et des pertes de dents chez le chat. Pour des soins et un nettoyage des gencives, cela coûte 400$ chez les vétérinaires du Québec. Mais peut-être parlez-vous de croquettes humides. de toute façon, il y a très peu de nourriture sèche de bonne qualité. Orijen et Acana sont des aliments de haute qualité mais ces compagnies ne font pas dans l’humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website